![]() |
Les cuisines METOD introduisent de nouveaux standards d'aménagement |
Les cuisines Faktum, c'est fini !
Ikéa a décidé de remplacer sa gamme phare de cuisines par une toute nouvelle gamme : METOD.
Avec METOD, Ikea change tout ou presque : Nouveaux meubles, nouveaux tiroirs, nouvelles dimensions et nouveau concept. Afin de vous y retrouver, on fait le point !
Nouvelles hauteurs et nouvelles largeurs
Le principe de base de METOD est de proposer toutes les combinaisons de dimensions possibles par pas de 20 cm. Ainsi les largeurs de meubles standards vont de 20 cm à 80 cm et les hauteurs vont de 40 cm à 240 cm. Les largeurs de 50 cm et les hauteurs de 70 cm qui étaient fréquents avec les cuisines Faktum n'existent plus.
Une nouvelle ligne de meuble optimisée
Pour optimiser les volumes de caisson, Ikéa a décidé de rogner sur l'espace vide qui était situé sous les meubles. Ainsi la hauteur de plainte qui était de 15 cm est considérablement réduite à environ 8 cm. La hauteur standard d'un caisson bas passe ainsi de 70 à 80 cm, soit une hauteur de rangement optimisée d'environ 15% suplémentaire ! Cela permet à Ikéa d'introduire de nouveaux concepts comme une double hauteur de tiroir à couvert sous le plan de travail ou des éléments bas offrant 2 à 4 rangées de casseroliers selon les hauteurs choisies ! Il est même possible d’aligner sur un seul meuble 8 tiroirs à couvert de 10 cm de hauteur.
Nouvelle profondeur des éléments bas
La profondeur standard des meubles bas passe de 58 cm à 61.6 cm. La principale conséquence est l'impossibilité de remplacer un meuble Faktum actuel par son équivalent METOD. De la même manière, le meuble d'angle standard passe de 120 à 128 cm en intégrant un espace "poignée" pour la porte. Au niveau des meubles pour éviers et des meubles pour four et plaque de cuisson, les meubles reçoivent des équipements spécifiques censés améliorer la mise en place de tuyaux et de circuits d'aération.
Nouvelle méthode d’installation
C'est souvent le point noir de l'installation d'une cuisine : L'ajustement de la hauteur des meubles. Pour palier à ce problème récurent, Ikéa a modifié en profondeur la manière de poser une cuisine. La première étape consiste dorénavant à poser un ou plusieurs rails de fixation au mur, seul l'avant des meubles bas reposent sur des pieds. De cette manière, l'alignement parfait des meuble est assuré.
![]() |
Extrait du manuel d'instalation d'un élément Ikéa METOD |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire