Une bibliothèque : pour quoi faire ?
La première question à se poser, c'est celle des objets qu'elle devra contenir: des livres, bien sûr, mais quelle type de livres , des livres de poche , des encyclopédies en volumes reliés mais seulement des livres ? Elle ne contiendra que des livres ? Selon les cas, la bibliothèque n'aura pas la même profondeur, la même hauteur ... La question de savoir s'il faut ajouter des tiroirs ou des éléments adaptés pour certains objets va aussi se poser.
L'autre question est le style de bibliothèque. Si la bibliothèque s'étend sur une grande hauteur, c'est à dire au delà de 120 cm de haut, son style doit s'adapter à celui de la pièce. Dans bien des cas, la bibliothèque va elle même imprimer son style dans la pièce : le choix de celle ci est donc particulièrement important voir même stratégique.
Quelles profondeurs ?
Une fois l'inventaire des livres et des objets, vous allez déterminer de quoi vous avez besoin comme bibliothèque. Si vous avez de nombreux livres au format "poche" ou approchant, il convient de leur réserver des meubles de faibles profondeurs (20 à 30 cm). Avec des meubles plus profonds les livres seront situés au fond et cela assombrira la bibliothèque tout en encombrant inutilement du volume de la pièce.
A l'inverse, si vous avez une grosse collection de beaux livres et que l'installation d'une bibliothèque est une opportunité pour ranger une foule d'objets autres que les livre, il conviendra de choisir des meubles de plus grande profondeur voir de vous tourner sur des meubles à tiroirs dans certains cas.
Dans le cas des CD et DVD, il est tentant de se tourner vers des étagères adaptées. mais dans certains cas, vous serez obligé à perdre en volume en décalant le meuble du mur. Une solution alternative consiste à utiliser un tiroir avec un fond spécial facilitant leur tri et rangement.
Ikéa propose plusieurs systèmes de bibliothèques avec une belle variété de profondeurs |
Meubles intégrés ou meubles indépendants ?
Les chaines de magasins de meubles comme Ikéa ou Alinéa proposent des système de rangements à étagères
. Cependant, les petits meubles traditionnels ont encore de beaux jours devant eux . Comment choisir ? Le plus simple est de faire en fonction de la quantité d'objet à ranger. Plus cette quantité est importante, plus le choix d'un système intégré sera privilégié.
. Cependant, les petits meubles traditionnels ont encore de beaux jours devant eux . Comment choisir ? Le plus simple est de faire en fonction de la quantité d'objet à ranger. Plus cette quantité est importante, plus le choix d'un système intégré sera privilégié.
Quelle hauteur ?
La hauteur est un autre éléments important. Si les grands espaces s’accommodent d'à peu près tout type d’aménagement en hauteur, c'est moins le cas des petites pièces. Dans le cas d'une petite pièce, surtout s'il ne s'agit pas d'une pièce spécifiquement destiné à être une salle de lecture, il convient de privilégier les faibles hauteurs : 40 cm, 70 cm. 70cm, c'est la hauteur d'une table normale. S'il faut aller plus haut, il conviendra allrs de le faire directement jusqu'au plafond ou presque et sur une faible largeur. Le cas échéant, il est préférable de consacrer un mur complet à la bibliothèque et de laisser les autres murs nus.
Les meubles "cube" sont à la mode depuis plus de 15 ans |
Les systèmes existants
Les grands distributeurs de meubles en kit disposent de système intégrer de rangement et de bibliothèque. Nous les passeront en revu lors d'un prochain article !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire