vendredi 19 septembre 2014

Osez : une déco sombre chez vous !

Les intérieurs clairs et ouverts sont à la mode ! Vous êtes très probablement au courant de celà. Mais doit on à tout prix faire de la déco blanche et épurée partout dans la maison ? Sauf que parfois, un petit coin de fauteuil dans une pièce moins lumineuse peut se montrer terriblement chaleureux et reposant. Voici quelques conseils ...



Un coin plus tamisé, où ça, pour quel logement ? ...

Il serait une mauvaise idée que de vouloir rendre sombre sa pièce principale de vie qui respire la lumière. N'est il pas agréable de rentrer dans un chez soi baigné de lumière naturelle ? La conclusion qui s'impose est qu'on appliquera un thème tout au plus à un recoin bien délimité ou une pièce annexe comme un bureau ou un boudoir. 

Si vous disposez d'un séjour double avec une délimitation assez claire, c'est naturellement que vous choisirez la plus petite partie pour en faire ce nouvel espace. Les petites surfaces (studio, T1, 2 pièces) ne sont pas vraiment propices à ce genre d’aménagement. Par contre, les grands appartements et les maisons sont parfaitement adaptés pour accueillir un tel espace.



Idées d'aménagements ... 

Tout d'abord, un simple thème stylistique n'est pas suffisant pour déterminer l'aménagement complet et la déco d'une pièce. La première étape est de connaitre l'usage de cette pièce. Certaines fonctions se prêtent particulièrement bien à ce type de pièce : coin lecture / bibliothèque, sale télé/jeu vidéo, bureau. Ces pièces se prêtent très bien à une telle décoration.


Sombre mais pas trop !

Pour autant, la pièce doit être au maximum chaleureuse. Avant de vous jeter sur le noir, regarder du côté des teintes grises foncées, surtout si c'est du bois (ou façon bois). Afin de rehausser une telle déco, n'oubliez pas d'utiliser quelques teintes neutres et claires afin de ne pas faire dans la monotonie. Ainsi quelques essences de bois clairs et neutres ou des accessoires dans les même tons clairs rehausseront et mettront en valeur une telle pièce.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire